Les remparts de Saint-Malo : une promenade inoubliable
Saint-Malo est une ville portuaire de Bretagne nord, encadrée de hauts murs en granit datant de l’époque des corsaires. Depuis votre camping Le Village Insolite à Saint-Benoît-des-Ondes, rendez-vous en moins de 30 minutes de route à Saint-Malo pour une balade aux points de vue privilégiés sur la ville et son environnement.
L’origine des remparts de Saint-Malo
La muraille de granit qui entoure la ville portuaire de Saint-Malo a été construite à partir du XIIème siècle, et restaurée après 1661, date à laquelle la ville connaîtra un terrible incendie. Elle date donc d’avant l’âge d’or des corsaires, mais c’est au XVIIIème siècle qu’elle acquiert sa forme et son ampleur actuelle, grâce aux travaux d’agrandissements menés par l’ingénieur-architecte Garangeau, disciple du célèbre Vauban.
Les remparts de Saint-Malo participent fortement de son histoire. Classés aux monuments historiques, ils comprennent huit portes, trois bastions et trois poternes, qui donnent eux aussi à imaginer l’utilité et le fonctionnement de cette muraille dans les époques passées.
Des points de vue époustouflants
La promenade sur les remparts de Saint-Malo dure environ 1 heure pour un tour complet des murailles, dont la boucle s’étend sur deux kilomètres environ. Depuis les remparts, vous aurez une vue imprenable sur la ville intra-muros ainsi que sur la mer.
La Porte Saint-Thomas est un bon point de départ de votre promenade, derrière la place Chateaubriand. Elle vous offre une splendide vue sur la plage du Sillon, le Fort National, et l’îlot du Grand Bé. Poursuivez votre chemin jusqu’au Bastion de la Hollande, d’où vous verrez la plage de Bon Secours et son caractéristique plongeoir.
Depuis la Tour Bidouane un peu plus loin, toute la baie de Saint-Malo se présente à vous dans une merveilleuse vue panoramique, les îles du Grand Bé et Petit Bé offrant leur meilleur point de vue.
Entre le Bastion de la Hollande et le Bastion Saint-Philippe, une courtine vous donnera vue sur le Môle des Noires et la plage du Môle. En empruntant la courtine sud qui mène au Bastion Saint-Louis, ce sont les belles maisons d’armateurs ou maisons de corsaires que vous allez pouvoir découvrir. Celle de Robert Surcouf fait partie de cet ensemble, près de la Porte de Dinan.
En direction de la Grand’Porte, la plus belle des maisons de corsaires apparaîtra dans votre champ de vision : l’Hôtel d’Asfeld. De l’extérieur des remparts, vous dominerez alors le quai Saint-Louis, et le port de Saint-Malo sera à vos pieds.
Achevez votre tour des remparts de Saint-Malo par la Porte Saint-Vincent, entrée principale de la ville intra-muros. Sur cette porte historique, on trouve les armes de la Bretagne et de la ville de Saint-Malo. Ici, c’est un point de vue sur la rue Saint-Vincent d’une part, sur l’esplanade Saint-Vincent et le château de Saint-Malo d’autre part, qui conclura en beauté votre découverte des remparts.
À chaque porte qui rythmera votre parcours autour de la ville portuaire de Saint-Malo, vous trouverez des escaliers qui vous permettront de descendre vers la ville et de remonter pour reprendre votre promenade des remparts quand vous le souhaitez.