Les meilleurs vins de Gironde
La Gironde est connue par les cépages du Médoc dont les terres viticoles s’étendent à plus de 5 000 hectares, de la rive gauche aux portes bordelaises. Ces sols constitués de graviers fluviatiles ou d’argilo-calcaire profitent également d’un climat océanique doux. Ils nous offrent chaque année l’élégant Merlot, le corsé Cabernet Sauvignon ainsi que le Petit Verdot et le Cabernet Franc.
Les vins de Gironde vous feront assurément voyager par le biais de leur structure et leur puissance. Profitez des vins du Médoc pendant un pique-nique ou un dîner romantique dans votre tiny house au camping le Village Insolite !
Un climat propice à la production de vins uniques
Le territoire du Médoc se situe entre l’estuaire girondin et l’océan. Les températures sont généralement douces avec un soleil très présent et une humidité ambiante. Le climat de la région empêche donc la formation des gelées printanières et protège contre les nuisibles fongiques, apparaissant lorsqu’il pleut et que les températures sont élevées.
C’est grâce à l’estuaire et à l’océan que le climat est régulé, n’atteignant jamais d’extrêmes. Nous pouvons donc parler d’un microclimat très favorable aux vignes.
Les grands millésimes sont nés des nombreuses variations climatiques. Une fin d’été chaude et sèche permet aux vignes de mieux mûrir. Lors de la floraison, si le climat est plus froid et humide, la qualité n’en pâtira pas, seulement et légèrement la quantité.
De nombreux terroirs exceptionnels et riches
Les terres viticoles de la région bénéficient d’un climat adouci par la proximité de l’océan. Mis à part des conditions plus que favorables, les terroirs sont très diversifiés et les cépages sont choisis judicieusement.
Les vins de la Gironde sont issus de deux catégories distinctes de sols très riches. D’un côté, nous avons les graves pyrénéennes mélangées aux sables et aux alluvions, un mélange datant de l’ère tertiaire.
De l’autre, nous avons les graves garonnaises issues de l’estuaire, datant, cette fois-ci, du quaternaire. En somme, il a fallu des millions d’années à la terre pour créer ce type de terroir ! L’homme, lui, a su en tirer le meilleur.
Les meilleurs cépages girondins
Environ 300 000 hl de vin (cépage rouge) ont été produits l’année dernière. La diversité des saveurs a été au rendez-vous ! Cependant, la base est la même.
Ce sont des vins bien structurés avec une trame tannique savoureuse. Lorsque nous parlons du terroir de graves, les vins obtenus sont corsés et d’une puissance exceptionnelle. Votre bouche en sera ravie, surtout s’ils sont vieux. Par ailleurs, les vins issus du terroir argilo-calcaire sont plus subtils et raffinés, que vous pouvez déguster jeunes ou vieux.
Le Cabernet Sauvignon
C’est un cépage hybride qui produit sans être greffé. Il est également vigoureux et sa maturité est atteinte en 10 jours. Sa robe est violacée et ses arômes divers sont les suivants : poivrons, tanins, épices, mûres et cassis. Il se bonifie grandement avec l’âge.
Le Merlot
Il s’agit du plus précoce. Les arômes sont le sous-bois et le pruneau. C’est un cépage d’une grande souplesse mais également très alcooleux. Il possède une couleur très profonde.
Le Cabernet Franc
Celui-ci est plus tardif. Ses arômes sont les épices, tanins et la framboise. Il est plutôt souple et procure un riche bouquet au vin. Sa couleur est claire mais d’une brillance très vive.
Le Petit Verdot
C’est également un cépage tardif. Ses arômes de fruits noirs et tanins sont une vraie puissance en bouche. Il apporte du corps au vin et est généralement très coloré.