Les huîtres de Cancale
À la recherche d’un séjour atypique ? Réservez votre yourte au camping le Village Insolite. Que vous soyez en solo, en couple ou en famille, ce camping en bord de mer vous réserve un service complet à des prix avantageux.
Aussi, ce camping en Ille et vilaine est à seulement 12 minutes en voiture de la capitale de l’huître : Cancale. Ravivez vos papilles en découvrant ce célèbre coquillage qui séduit tous les visiteurs de l’étonnante cité.
Quelle est l’histoire de ce crustacé exceptionnel ? Où acheter les meilleures huîtres près de votre camping à Cancale ? Quels conseils suivre pour sélectionner de bonnes huîtres ? On vous dit tout !
À la découverte de Cancale, capitale de l’huître
Faisant face au Mont Saint-Michel, Cancale jouit d’une position extraordinaire. Positionnée le long de la Côte d’Emeraude, elle est réputée pour son riche patrimoine historique et culturel. Or, Cancale est également célèbre dans toute la France pour la qualité unique de ses huîtres. Les ostréiculteurs suivent un cycle d’élevage qui s’étend sur 4 années suite auxquelles on est certain d'obtenir un produit de haute qualité. Vous dégusterez une huître à la chair raffermie qui ne manquera pas de séduire même les palets les plus exigeants.
L’huître cancalaise : une histoire ancestrale
L’immense succès des huîtres cancalaises est un secret qui remonte à l’Antiquité. Bien avant la conquête de la Gaule, les Romains se chargèrent de l’importation de ce crustacé à partir de Bretagne. Des siècles plus tard, les historiens affirment que les banquets médiévaux ont plutôt privilégié la coquille Saint-Jacques, dans une dimension symbolique au voyage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C’est François Ier qui redonne aux huîtres leur gloire. Le monarque affirmait qu’elles étaient incontestablement les meilleures. Nous citerons aussi un autre admirateur royal de ces huîtres : le Roi Soleil. Une anecdote affirme que ces délices bretons étaient présents dans son buffet matinal au quotidien. Toutefois, ce succès a eu un effet négatif vers le XVIIIe siècle : il fut interdit de pêcher l’huître durant l’été pour préserver l’espèce de la surconsommation. Le siècle suivant, des solutions ont été entreprises afin de mettre en place un système d’élevage qui préserve ce trésor maritime breton. La structuration de ce secteur économique a marqué le début de la période dorée de l’ostréiculture.
Les meilleures adresses à découvrir absolument
Durant votre visite à Cancale, le marché aux huîtres est sans doute la meilleure adresse pour essayer ce crustacé qui fait la fierté de la ville. Que vous alliez chez Quérrien, Jean d’Cancale ou encore Aux Délices de Cancale les plus grands ostréiculteurs de la cité vous réservent un accueil chaleureux et une initiation gourmande mémorable. Ils vous serviront l’une des deux variétés élevées dans cette ville bretonne : l’huître plate ou l’huître creuse. Vous dégusterez un produit frais et savoureux tout en profitant d’une magnifique vue sur la baie du Mont Saint-Michel. Vous pouvez vous rendre à ce marché incontournable tout au long de l’année. De plus, il est ouvert quotidiennement des premières lueurs du jour jusqu’au soir.
Manger une huître de Cancale : tout un rituel
Afin de savoir si les huîtres que vous allez acheter sont de qualité supérieure, vérifiez si elles sont bien fermées et humides. Ainsi, si vous remarquez qu’elles sont sèches ou entrouvertes, passez votre chemin.
Que vous les préfériez crues, cuisinées ou tout juste sorties de l’eau, les fameuses huîtres de Cancale se mangent de multiples manières.
Si vous voulez les préparer vous-mêmes dans votre yourte au camping bord de mer, retenez qu’elles doivent impérativement être soigneusement rincées et brossées sans pour autant être trompées dans l’eau.
Elles doivent être ouvertes à l’aide d’un couteau en effectuant un léger mouvement rotatif. Après avoir enlevé les débris et l’eau, n’hésitez pas à consulter les nombreuses recettes à base d’huîtres disponibles en ligne. Par exemple, vous pouvez proposer à vos convives un tartare d’huîtres servi dans un bouillon d’échalotes. De même, pour garder toute la saveur de vos huîtres, assurez-vous de les déguster dans l’heure.
Pour un périple gustatif d’exception, vous pouvez marier vos huîtres de Cancale avec un verre de vin blanc. Nous recommandons particulièrement le Chablis. Ce vin sec de Bourgogne rehaussera le goût iodé de vos délicieux coquillages. Il se démarque par des arômes minéraux où apparaissent des notes fruitées.