Les grandes Marées à Saint Malo
C’est un phénomène exceptionnel qu’il faut contempler au moins une fois dans sa vie : le spectacle saisissant des grandes marées de Saint-Malo. Et si vous partiez à leur découverte le temps d’un week-end ? Le camping du Village Insolite est justement situé tout près de ce site naturel remarquable. En voiture, le trajet ne dépassera pas les 20 minutes (environ 13,7 kilomètres). En fait, Saint-Malo, en octobre, dévoile aux visiteurs l’une des plus grandes marées d’Europe. D’un autre côté, l’établissement, par son emplacement, constitue un point de départ pour visiter les plus beaux endroits de la ville.
Paysages et caractéristiques des grandes marées de Saint-Malo
Pour les habitués, les horaires de marée à Saint-Malo sont bien connus : il est possible de les contempler à longueur de journée. À la différence des marées ordinaires, celles de la région- de grandes tailles - sont observables entre 6 à 10 fois par jour. C’est un spectacle saisissant, orchestré par l’action de la lune et du soleil, ainsi que par la magie de la gravité.
Même si elles se produisent quotidiennement, les oscillations du niveau de la mer à Saint-Malo ont toujours eu ce “petit quelque chose” qui les distingue. La magie s’opère au niveau de la Baie de Saint-Malo qui abrite, comme vous le savez, les plus grandes marées d'Europe. En moyenne, la différence entre la haute mer et la basse mer se situe à 12 mètres autour de la Cité Corsaire. On les appelle également les “marées de vives eaux”.
Outre le bal qu’elles offrent aux visiteurs, ces flots sont entourés du magnifique paysage typique de la région. Il est possible de profiter des plages au sable d’or, ainsi que des sites incontournables de la ville : le Parc des Chênes, le Jardin des Douves, le Port de la Houle, les 11 écluses, ou encore Le Marais Blanc.
Que faire à Saint-Malo ?
Outre les majestueuses grandes marées de Saint-Malo, il est possible de profiter d’une panoplie d’activités qui égayeront votre séjour dans la région. À vous de choisir entre les balades commentées, les activités nautiques, les promenades au bord de mer, les excursions en pleine mer, les visites dans les parcs de loisirs ou animaliers… et bien d’autres activités.
Les enfants, à titre d’exemple, peuvent participer à des excursions spécialement conçues pour eux. Elles leur permettront d’en apprendre davantage sur le phénomène des grandes marées à Saint-Malo et sur l’histoire de la région.
Culture et histoire : la richesse de Saint-Malo
La région possède un riche patrimoine culturel qui attire les visiteurs.
Figure, tout d’abord, le Musée Jacques Cartier datant du XVIe siècle. Il s’agit d’un manoir qui porte le nom de son propriétaire.
Par ailleurs, la ville abrite d’autres sites tout aussi riches sur le plan historique que culturel, à l’instar du Mémorial 39-45 de la Seconde Guerre Mondiale, de la Demeure de Corsaire ou du Musée des Terre-Neuvas.
D’un autre côté, vous pouvez participer à des visites guidées pour partir à la découverte des monuments historiques incontournables de la région, à l’exemple de la Cathédrale de Saint-Samson. La Malouinière de La Chipaudière et l’église Sainte-Croix de Saint-Servant sont deux autres monuments à ne pas manquer, aussi.
En somme, les grandes marées, les édifices historiques, les loisirs et les activités font de la région une destination idéale pour les escapades du week-end et pour les vacances.