La Pointe du Grouin
À 13 minutes du camping le Village Insolite, la pointe rocheuse du Grouin domine la mer de 40 mètres entre Saint-Malo et Cancale. Un panorama époustouflant s'étend sur le Cap Fréhel et le sud de la baie du Mont Saint Michel, en face de l’île aux Landes et plus au large les îles Chausey. Avec un peu de chance, vous pourrez voir un aileron de dauphin parcourir la mer.
Au plein sud de la Baie du Mont-Saint-Michel
La Pointe du Grouin fait partie du département d’Ille-et-Vilaine et dépend du village de Cancale. Depuis 2014, la Pointe du Grouin et la côte de Cancale ont été qualifiées par un arrêté ministériel comme une « zone spéciale de conservation ». Le site étant indexé au réseau européen Natura 2000 se charge de sauvegarder et de préserver une faune et une flore exceptionnelles.
La côte Cancalaise est considérée comme dangereuse à cause de ses forts courants et de la présence de rochers. Le danger réside durant l’été car elle est très fréquentée par les plaisanciers et les pêcheurs. Elle nécessite donc une surveillance accrue. Son sémaphore qui a été instauré sur la Pointe du Grouin en 1861 permettait une surveillance de la mer et afin de porter secours. Il avait été désarmé en 1999 et a repris du service depuis 2005 à cause d’un naufrage qui s’est déroulé devant le sémaphore. Ce poste de signalisation fonctionne de juin à mi-septembre. Des réservistes de la marine Nationale assurent sa surveillance . Il est le seul en France à avoir repris du service.
Le pays de Cancale et sa splendide côte d’Émeraude
Ce village breton de 5 000 habitants, reconnaissable à ses bâtisses en vieilles pierres, fait partie de la célèbre Côte d’Émeraude. Celle-ci doit son nom aux couleurs verdoyantes qu’elle prend par beau temps. Ses huîtres ont les savourent au port de la Houle tout en profitant du sublime panorama. Vous pouvez aussi visiter l’un de ses nombreux parcs ostréicoles et repartir avec une bourriche d’huîtres.
Une petite promenade ou escale sur la plage du port s’impose. L’air iodé et le chant des mouettes apportent un moment d’apaisement. Vous avez aussi l’Anse du Guesclin ou celle du Verger. Vous pouvez en profiter pour manger en face de la mer, en allant dans l'un des restaurants ou crêperies qui jalonnent la côte.
Un petit détour au cœur du village vous réservera des surprises. Tout d’abord, vous avez l’église qui surplombe les alentours et qui offre une vue époustouflante sur plusieurs kilomètres. Sur le parvis de la cathédrale, vous trouverez une fontaine en bronze dite « Les laveuses d’huîtres ». C’est une représentation de femmes de Cancale lavant les huîtres à la main. Elles sont le symbole de la ville car elles avaient assuré la protection de la ville pendant que les hommes étaient en mer.
La réserve naturelle de l’île de Landes
Cette réserve ornithologique se trouve en face de la Pointe du Grouin. Vous y trouverez entre autres des hirondelles rustiques, des pinsons des arbres, des bergeronnettes grises, des mésanges, etc. Vous pouvez également croiser le grand cormoran ou les goélands argentés. Depuis 1961, l’association Bretagne Vivante SEPNB gère et assure les animations estivales afin de faire découvrir les oiseaux de mer aux visiteurs.