La cité d’Aleth à Saint-Malo
Pour découvrir les merveilles de la Bretagne, réservez sans plus attendre votre yourte mongole traditionnelle dans le camping le village insolite. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, cet établissement met à votre disposition 50 emplacements. Il est situé en bord de mer à Saint Benoît et est très proche de Saint-Malo. À moins d'une demi-heure, vous pourrez explorer la belle cité d'Aleth.
Cette agglomération se distingue par une richesse naturelle et historique qui en fait un lieu incontournable à explorer.
Un lieu paradisiaque
Jadis, les premiers occupants de Saint-Malo s'étaient installés dans la presqu’île de la Cité d’Aleth. Il aurait fallu attendre le XIIe siècle afin que ces habitants se déplacent vers l'actuelle ville intra-muros. En vous aventurant dans les nombreux chemins de la ville, vous ne manquerez pas de croiser quelques sportifs qui préfèrent faire leur jogging matinal à travers les allées.
La cité d'Aleth a la particularité de vous offrir une vue somptueuse sur la côte d'émeraude mais aussi sur les villes avoisinantes comme Saint-Malo et Dinard. Vous pouvez vous installer à l'un des nombreux bancs disposés face à la mer ou faire une balade pédestre en profitant du panorama époustouflant.
Un héritage historique puissant
Visiter la cité d'Aleth vous mettra face à l'un des plus beaux vestiges de la région : la Cathédrale Saint-Pierre d’Aleth. Cet édifice est d'autant plus précieux qu'il représente l'un des symboles chrétiens initiaux de cette partie de Bretagne.
Se promener dans cette ancienne ville c'est aussi découvrir l'un des lieux d'intérêt majeur dans la ville. Le mémorial dédié à la Seconde Guerre mondiale est situé dans un blockhaus. Cette enceinte historique s'articule autour de 3 zones distinctes. Elle englobe de précieuses traces remontant à la guerre de 39-45. Il est important de retenir que la visite se fait uniquement en compagnie d'un guide. N'hésitez donc pas à contacter l'Office de Tourisme de Saint-Malo pour avoir toutes les informations nécessaires. De même, la cité attire les visiteurs grâce à son fort. Cette construction qui date de la seconde moitié du XVIIIe siècle a eu un rôle majeur durant la Deuxième Guerre mondiale.
Nous évoquerons également le Poste directeur de tir de la Cité d’Aleth. Ce bâtiment a la particularité d'avoir été sélectionné parmi les 18 sites à préserver lors de la 4e édition du Loto du Patrimoine. Cette initiative a visé à sensibiliser le public sur l'état alarmant des lieux à grande valeur patrimoniale. Par ailleurs, des travaux ont été entamés en octobre 2021 pour redonner à ce lieu son ancien éclat.