Les forts de Saint Malo
Saint-Malo est une cité corsaire qui a su conserver les traces de son passé notamment de l’époque de Vauban. En effet, les quatre fortifications conçues par Vauban sur ordre de Louis XIV continuent de veiller sur Saint-Malo.
Vous séjournez dans notre camping proche de Saint Malo ? Si vous êtes passionnés de découvertes et d’aventures, il faut absolument faire un tour dans cette cité portuaire au riche patrimoine historique. Découvrez en plus sur les Forts de Saint Malo et leur histoire.
Le fort du Petit Bé
Le Petit Bé est l’un des quatre forts d’où l’on peut surveiller les passes d’accès à Saint-Malo. Niché au cœur de la Baie de Saint-Malo, ce fort abrite un bâtiment sur trois niveaux, deux bastions ainsi qu’une immense plateforme.
En temps de guerre, ce fort Vauban, armé de 2 mortiers et de 19 canons, pouvait accueillir jusqu’à 160 hommes. Puis, il est abandonné pendant plus d’un siècle jusqu’à ce qu’Alain-Etienne Marcel, un passionné des fortifications Vauban, décide de lui donner une seconde vie. En échange d’un bail emphytéotique de 70 ans, il restaure le fort du Petit Bé à l’identique en se basant sur les normes d’architecture de l’époque.
Aujourd’hui, le fort est accessible en bateau passeur ou à marée basse. Il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Saint-Malo, le Cap Fréhel, Dinard et l’estuaire de la Rance. Il est même possible de le réserver le temps d’un week-end pour une réception allant jusqu’à 150 personnes.
Le fort National
Le Fort National se trouve sur une île au large de Saint-Malo. C’est un ancien fort royal qui fait corps avec les rochers.
Sa construction a été coordonnée par l’ingénieur Siméon Garangeau suivant les plans réalisés par le marquis de Vauban. Louis XIV a décidé de le construire en 1689 sur le rocher de l’Islet pour renforcer les remparts de Saint-Malo et protéger la ville des Anglais. C’est également aux pieds de ce fort qu’a eu lieu en 1817 le duel entre le corsaire français Robert Surcouf et 12 officiers prussiens.
Actuellement, les visites sont autorisées au Fort National, et ce, uniquement à marée basse. Mais avant de vous procurer les tickets d’entrée, vérifiez que le drapeau français est hissé. C’est la preuve que le fort est accessible au public.
Le Fort de la Conchée
Le Fort de la Conchée est le fort le plus difficile à construire. Il servait à fermer l’entrée des passes nord aux navires hollandais et anglais. Endommagé pendant les bombardements de 1944 pour la libération de Saint-Malo, il est resté à l’abandon et servait de refuge aux oiseaux de mer.
En 1988, le fort Vauban fut racheté par des passionnés d’aventures maritimes dirigés par Alain Rondeau, l’ancien journaliste nautique. La même année, l’association « La Compagnie du Fort de la Conchée » a été créée. Et depuis, divers travaux de restauration furent entrepris afin de remettre en état ce chef d’œuvre de Vauban. Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes, le fort est restauré à 80%.
Le fort Harbour
C’est le plus mystérieux et le plus méconnu des forts. Pourtant, le fort Harbour permettait de protéger deux passes d’accès à Saint-Malo. En 1967, il avait comme propriétaire Alain Delon, acteur qui jouait dans « Les Aventuriers ». Mais en raison des contraintes imposées par les monuments historiques, l’acteur ne pouvait pas le rénover et était donc forcé de le vendre. Depuis 1981, le fort est devenu la propriété d’un certain Yves, qui tient à rester anonyme.
Pour votre hébergement en Bretagne, si vous voulez vivre quelque chose de vraiment différent, séjournez dans notre Village Insolite à seulement 15 km de Saint-Malo. Notre camping insolite en Bretagne vous promet une aventure originale et une expérience de nuit totalement atypique.