Archipel de Bréhat
L 'archipel de Bréhat au large de Paimpol et du littoral sauvage de Bretagne du nord. Il vous promet un voyage hors du temps. Au programme, évasion iodée, découvertes multiples, panoramas à couper le souffle, sensations fortes et vacances inoubliables garanties. Suivez le guide…
Présentation générale de l'archipel
L'archipel de Bréhat, un incontournable des Côtes d'Armor se laisse admirer depuis la Pointe de l'Arcouest à Ploubazlanec. Terres bretonnes à quelques mille marins au large du continent, ce chapelet de 96 îles et îlots balayés par les vagues est d'une beauté spectaculaire. L'Île-de-Bréhat, la principale, ou plus exactement 2 îles proches reliées par le Pont Ar Prad, un pont Vauban emblématique, saura vous séduire en toutes saisons.
Premier site naturel classé dès 1907, tour à tour odorante et envoûtante, l'île aux fleurs qui porte bien son nom est même sublimée par des constructions en granit rose. Plus au nord, les camélias, les hortensias, les mimosas, les bruyères, les agapanthes et les eucalyptus laissent place à des landes plus sauvages aux couleurs des îles Anglo-Normandes à proximité. Maudez, Grou Ezen, Raguenès, Béniguet, Roc'h Losquet, la Chèvre, l'Île Verte… à l'Ouest. Logodec, Lavrec, Ar-Morbic, Raguénès Meur, Séhérès… à l'Est. Chaque récif, chaque îlot accessible ou non aux visiteurs est recensé et vous ne vous lasserez pas de les contempler.
Comment visiter l'île de Bréhat ?
L'île piétonne de Bréhat se découvre au rythme de balades mémorables. Suivez les balises et profitez de l'air vivifiant des lieux. Vous pourrez la parcourir à pied ou à vélos proposés à la location au niveau du débarcadère. Le sentier de Bréhat longe les côtes sur 9,5 km vous invite à faire le tour de l'île. C'est une belle occasion pour découvrir les sublimes anses préservées et faire une pause dans les criques magiques confidentielles. La route principale de l'île vous emmènera des quais et cales du Port-Clos au sud jusqu'au phare du Paon à la pointe nord.
Autre option très agréable pour les familles, le Petit Train tiré par un tracteur qui vous promet une visite conviviale de l'île en 40 minutes. Pour la découvrir depuis la mer, embarquez à bord du voilier l'Eulalie, un vieux gréement amarré au port de Loguivy-de-la-mer ou sur celui de Bréhat. Les plus sportifs choisiront de la découvrir en kayak. Attention, la mer aux alentours de l’archipel ne se laisse pas facilement apprivoiser, laissez-vous guider par les locaux.
Les incontournables de l'archipel de Bréhat
L'archipel riche en lieux touristiques vous promet de nombreux points de vue et de multiples activités idéales pour toutes les générations. Ne manquez surtout pas les phares de l'Île de Bréhat tous aussi impressionnants les uns que les autres et plus particulièrement ceux du Rosédo et du Paon. Vous aimerez aussi :
- Les Verreries de Bréhat installées dans l'ancienne Citadelle de l’île qui vous invitent à la découverte d'un savoir-faire reconnu dans le monde entier.
- Le Moulin à marée du Birlot (XVIIe) un incontournable à proximité de la Chapelle Saint-Michel (XVIIIe).
- Les amoureux des fleurs feront une visite de la Pépinière Kéranroux qui regroupe entre autres une impressionnante collection d'agapanthe de plus de 300 variétés.
Les passionnés d'histoire feront une pause à la Chapelle Notre-Dame de Keranroux de style néogothique et sur le site des ruines de Saint-Riom.
Comment se rendre sur l'archipel ?
10 minutes en bateau depuis la pointe de l’Arcouest suffisent pour mettre le pied sur cette terre unique entourée par les eaux. Sachez que les fameuses Vedettes de Bréhat au départ de Ploubazlanec vous permettent non seulement d'effectuer la traversée mais aussi de faire le tour de l'île.
Après votre visite de l'Archipel, continuez votre découverte du sublime littoral de Bretagne du nord sur la Côte d'émeraude. Pourquoi ne pas choisir l'insolite, l'original, l'authentique, l'écoresponsable… en bref des vacances différentes ? Réservez toute l'année au Village insolite (Saint-Benoît-des-Ondes) situé à quelques kilomètres de Cancale, Saint-Malo et de l'emblématique Mont-Saint-Michel. Yourte mongole et Tiny house confortables au cœur d'un espace boisé vous réservent des moments inoubliables en famille, entre amis ou en duo.